Le UN

Publié le par Alex Sylve

La valeur du UN, de l’unité. Pour vous, UN, qu’est-ce c’est ?

De quoi qu’il s’agisse UN, c’est très peu. C’est presque zéro, donc imaginez-vous.

Evidemment, en théorie, ça dépend aussi de l’unité utilisée. UNE année-lumière, c’est quand même 300x 3600x24x365 mkms = 2 700 000 milliards de kms. Bon, bref, disons que ça ne se prononce même pas, et de toute façon on se rend pas bien compte à un certain niveau ( … on peut toutefois essayer en se disant que c’est 60 milliards de fois le tour de le terre, ou 18 millions de fois la distance terre-soleil, moi personnellement ça me fait tourner la tête). Mais quoi qu’il en soit, si on utilise l’année-lumière comme unité alors tout le monde est bien capable d’évaluer et d’imaginer la signification des distances entre deux planètes qui sont séparées par UNE année-lumière, ou par 500 a.l. ou 10000 a.l. Il suffit de rapporter à une autre échelle et le tour est joué ! On imagine deux têtes d’épingle distantes de UN cm, ou de 5 mètres ou de 100 mètres ! Facile non ? Sauf que UN reste toujours bien petit !!

Donc en réalité UN, c’est très peu et c’est vrai pour tout le monde ! Et encore plus pour les enfants qui sont en train d’apprendre à l’école la magie des chiffres, des nombres et de compter!

Alors quand j’ai tenté d’expliquer à mon fils que UN euro c’était beaucoup, il a décidé qu’il ne ferait jamais plus confiance à une mère pareille qui débloquait complètement …. et il a continué à trépigner pour avoir une espèce de monstre gormiti de 3cms en plastique made in china, qui valait surement 0,01 cts d’euro à la production, et qui se vendait 2, 50 euros.

Et voilà, on était tous baisé en France, parce que UN euro, c’est bien évident que ça n’aurait JAMAIS pu faire 7 francs !! Un euro, c’était obligatoirement quasi rien ! Nous, citoyen lambda, on n’est pas des matheux, et encore moins des penseurs, et puis on est toujours un peu naïfs, on n’avait pas trop anticipé que, pour notre cerveau, UN = RIEN = peanuts =cacahuètes ! Et nos gosses ont été les premiers à le comprendre !! Quant à UN cts d’euro, on n’en parle même pas, et d’ailleurs ils vont bientôt être retirés du marché !

Commenter cet article

sandrine 07/05/2015 19:19

Aïe aïe aïe ... !!! Oups, je ne le dis alors qu'une fois : Aïe !

vagg 03/05/2015 18:47

je partage, je partage!